Sélectionner une page

Quand l’actualité influe sur les packagings de certaines marques

Uncle Ben’s avec son sourire éclatant stéréotype des afro-américains va-t-il disparaitre de nos linéaires ?

Dans le contexte des manifestations actuelles contre le racisme, le groupe Mars, propriétaire de la  plus ancienne marque  de riz au monde, a décidé de changer l’ identité visuelle de ses packaging.

Cette photo est chargée d’histoire : Ben était un riziculteur de Houston dans les années 40 .

Il créât sa marque de riz aux méthodes de cuisson révolutionnaire.

Dès 1946, le visage souriant et élégant d’un noir en smoking est apparu sur les affiches de publicité.

La marque n’a pas encore décidé de la suppression ou non de son personnage emblématique .

Ce n’est pas le cas du  groupe  Pepsico.

Il a lui décidé, après 130 ans d’existence de changer le nom et de supprimer la photo de Aunt Jemima de ses pancakes et bouteilles de sirop d’érable.

Tante Jemima avait pourtant évolué ces dernières années. Ajout d’un foulard, d’un collier de perles ou de boucles d’oreilles.

Mais l’image de la marque est encore trop proche des servantes noires du sud.

Si l’on revient de ce coté ci de l’atlantique, des marques françaises ont été confrontées à la même problématique.

Il y a quelques années, en 1994, La biscuiterie st Michel a décidé de supprimer sa marque de biscuits chocolatés Bamboula.

Auparavant en 77  Banania a abandonner  son slogan ‘ Y a bon banania ‘ suite à de fortes pressions .

Découvrez plus d’articles 

L’indispensable process communication produit

L’indispensable process communication produit

Il y a quelques semaines, un client m’a appelé, dépité de constater que ses équipes perdaient beaucoup de temps sur la partie communication lors de la création ou de la refonte d’une gamme de produit pour un résultat médiocre. Beaucoup trop d’allers retours avec...

lire plus
Construire un packaging efficace 

Construire un packaging efficace 

Mettre un produit sur le marché c’est  faire face à la concurrence. Pas toujours évident d’avoir un packaging qui convainc le client de choisir son produit plutôt que celui juste à côté. Le packaging est donc primordial : il doit être réfléchi...

lire plus
La plateforme de marques : un outil incontournable !

La plateforme de marques : un outil incontournable !

La plateforme de marque c’est l’un des outils fondateurs du marketing. Elle est indispensable pour formaliser, personnifier votre marque et lui donner une vision globale à moyen et long terme.   Grace à elle, vous pourrez établir une stratégie de...

lire plus