Uncle Ben’s avec son sourire éclatant stéréotype des afro-américains va-t-il disparaitre de nos linéaires ?
Dans le contexte des manifestations actuelles contre le racisme, le groupe Mars, propriétaire de la plus ancienne marque de riz au monde, a décidé de changer l’ identité visuelle de ses packaging.
Cette photo est chargée d’histoire : Ben était un riziculteur de Houston dans les années 40 .
Il créât sa marque de riz aux méthodes de cuisson révolutionnaire.
Dès 1946, le visage souriant et élégant d’un noir en smoking est apparu sur les affiches de publicité.
La marque n’a pas encore décidé de la suppression ou non de son personnage emblématique .
Ce n’est pas le cas du groupe Pepsico.
Il a lui décidé, après 130 ans d’existence de changer le nom et de supprimer la photo de Aunt Jemima de ses pancakes et bouteilles de sirop d’érable.
Tante Jemima avait pourtant évolué ces dernières années. Ajout d’un foulard, d’un collier de perles ou de boucles d’oreilles.
Mais l’image de la marque est encore trop proche des servantes noires du sud.
Si l’on revient de ce coté ci de l’atlantique, des marques françaises ont été confrontées à la même problématique.
Il y a quelques années, en 1994, La biscuiterie st Michel a décidé de supprimer sa marque de biscuits chocolatés Bamboula.
Auparavant en 77 Banania a abandonner son slogan ‘ Y a bon banania ‘ suite à de fortes pressions .