Uncle Ben’s avec son sourire éclatant stéréotype des afro-américains va-t-il disparaitre de nos linéaires ?
Dans le contexte des manifestations actuelles contre le racisme, le groupe Mars, propriétaire de la plus ancienne marque de riz au monde, a décidé de changer l’ identité visuelle de ses packaging.
Cette photo est chargée d’histoire .
Ben était un riziculteur de Houston qui créat sa marque dans les années 40.
Ce fur rapidement un succès grâce à la méthode de cuisson révolutionnaire.
Dès 46, le visage souriant et élégant d’un noir en smoking est apparu sur les affiches de publicité.
Pour le moment, la marque n’a pas encore décidé de la suppression ou non de son personnage emblématique.
Ce n’est pas le cas du groupe Pepsico. Après 130 ans d’existence, la décision de changer le nom et de supprimer la photo de Aunt Jemima de ses pancakes et bouteilles de sirop d’érable a été prise .
Tante Jemima avait pourtant évolué ces dernières années : ajout d’un foulard , d’un collier de perles ou de boucles d’oreilles.
Mais l’image de la marque est encore trop proche des servantes noires du sud.
Si l’on revient de ce coté ci de l’atlantique, la même problématique a touchée les marques françaises il y a quelques années.
En 1994, La biscuiterie st Michel a décidé de supprimer sa marque de biscuits chocolatés Bamboula.
En 77 Banania avait dû abandonner son slogan ‘ Y a bon banania ‘ suite à de fortes pressions .