Sélectionner une page

Quand l’actualité influe sur les packagings de certaines marques

Uncle Ben’s avec son sourire éclatant stéréotype des afro-américains va-t-il disparaitre de nos linéaires ?

Dans le contexte des manifestations actuelles contre le racisme, le groupe Mars, propriétaire de la  plus ancienne marque  de riz au monde, a décidé de changer l’ identité visuelle de ses  packaging.

Cette photo est chargée d’histoire : Ben était un riziculteur de Houston dans les années 40 qui créât sa marque de riz aux méthodes de cuisson révolutionnaire. Dès 46, le visage souriant et élégant d’un noir en smoking est apparu sur les affiches de publicité.

La marque n’a pas encore décidé de la suppression ou non de son personnage emblématique . Ce n’est pas le cas du  groupe  Pepsico , qui a lui décidé, après 130 ans d’existence de changer le nom et de supprimer la photo de Aunt Jemima de ses pancakes et bouteilles de sirop d’érable. Tante Jemima avait pourtant évolué ces dernières années par l’ajout d’un foulard , d’un collier de perles ou de boucles d’oreilles , mais l’image de la marque est encore trop proche des servantes noires du sud.

Si l’on revient de ce coté ci de l’atlantique, des marques françaises ont été confrontées à la même problématique il y a quelques années : En 1994, La biscuiterie st Michel a décidé de supprimer sa marque de biscuits chocolatés Bamboula et auparavant en 77  Banania avait dû abandonner  son slogan ‘ Y a bon banania ‘ suite à de fortes pressions .

Catégorie d’articles

La vie en Vrac

La vie en Vrac

Les enseignes bio ont longtemps été à l’avant-garde sur la vente en vrac. Mais depuis 10 ans, celui-ci s’est développé dans les rayons des enseignes de la grande distribution. Et plus uniquement sur des produits 1ers prix comme l’avait fait Auchan au lancement de ses...

Quand Castorama parle à ses clients …

Quand Castorama parle à ses clients …

Le 24 septembre dernier, Castorama a dévoilé sa nouvelle communication digitale. Composée de 8 comédies de situation qui nous plongent avec humour dans le quotidien ( attention à l’effet miroir, certains se reconnaitront !!) des 8 personnages, à travers leur tics de...