Sélectionner une page

L’indispensable process communication produit

Il y a quelques semaines, un client m’a appelé, dépité de constater que ses équipes perdaient beaucoup de temps sur la partie communication lors de la création ou de la refonte d’une gamme de produit pour un résultat médiocre.

  • Beaucoup trop d’allers retours avec l’agence.
  • Un budget qui explose
  • Une dead line de mise sur le marché qui arrive dangereusement alors que les BAT ne sont pas prêts d’être signés.

La phase de communication produit arrive en fin de chaine du process de création d’une gamme. C’est malheureusement elle qui absorbe les retards des étapes précédentes. La tentation est grande de foncer tête baissée, et d’ aborder la réalisation sans structurer cette étape et mettre en place les outils nécessaires à son bon déroulement .

C’est le rôle du process packaging et communication.

Véritable outil de pilotage, il liste toutes les étapes incontournables au bon déroulé du projet.

Des points de validation ( go / no go ) à certaines étapes clés sécurisent son bon déroulé .

Il reprend :

  • L’action de chaque acteur interne ou externe
  • Les livrables attendus

Cela permet une vision macro et micro des étapes à réaliser.

Ce process est adapté en fonction du nombre d’intervenants extérieur.( Un ou plusieurs fournisseurs, un mixte agence fournisseur …)

C’est LE document de référence dans le pilotage du projet .

Au même titre que pour une recette de cuisine, un minimum de réflexion et de préparation sont nécessaires pour mettre sereinement les pieds sous la table et ensuite se régaler ! ( sans risquer l’ulcère à l’estomac ! )

La phase de réflexion

Elle permet de recueillir toutes les informations pour savoir ce que l’on veut faire . ( une entrée ? un plat ? local ? exotique ? )

La phase de Conception

Avec entre autre , la rédaction du brief et du cahier des charges communication, du retroplanning. Cela pose le cadre du projet . ( la liste des ingrédients pour la recette choisie !)

La phase de réalisation

C’est la partie production dont l’efficacité du déroulé dépendra de la qualité des éléments de la phase de réflexion et de conception . Plus ils auront été précis et réfléchis, plus cette phase se déroulera sereinement et sans accros. ( Si tout les ingrédients et les ustensiles sont là , c’est un plaisir de cuisiner …s’il manque quelque chose , cela peut vite devenir l’enfer en cuisine et pas sure que le résultat soit mangeable !) 

La phase de Validation

C’est la dernière ligne droite avant le Go production. ( La touche finale, la rectification de l’assaisonnement , le dressage de l’assiette !)

Prendre le temps de la mise en place ne signifie pas perdre son temps : Un process packaging et communication bien construit, un brief, un cahier des charges communication et un retroplanning réfléchis sont la clé de la réussite de votre projet communication produit omnicanale.

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter. On vous aidera à trouver la bonne recette dans notre livre de cuisine !

Découvrez plus d’articles 

Construire un packaging efficace 

Construire un packaging efficace 

Mettre un produit sur le marché c’est  faire face à la concurrence. Pas toujours évident d’avoir un packaging qui convainc le client de choisir son produit plutôt que celui juste à côté. Le packaging est donc primordial : il doit être réfléchi...

lire plus
La plateforme de marques : un outil incontournable !

La plateforme de marques : un outil incontournable !

La plateforme de marque c’est l’un des outils fondateurs du marketing. Elle est indispensable pour formaliser, personnifier votre marque et lui donner une vision globale à moyen et long terme.   Grace à elle, vous pourrez établir une stratégie de...

lire plus