Sélectionner une page

Le cahier des charges techniques, une mine d’or pour votre communication produit

sCa y est, votre cahier des charges technique  après une longue phase de réflexion, est prêt pour  votre nouvelle gamme de produit. Il faut maintenant passer à la phase de construction de votre  communication produit omnicanale

 Votre produit est innovant ? pratique ? facilitant ? votre gamme est large ? profonde ? Dites-le à votre client !!

Combien de produits facilitant ai-je pu voir naitre de la réflexion des équipes design et achat et qui n’ont jamais connu en magasin, le  succès qu’ils auraient mérités,  faute d’une communication produit appropriée.

Alors comment faire me direz-vous ?

Votre cahier des charges technique est une mine d’informations. La manière dont vous l’utiliserez fera  de votre communication produit un ‘ eureka ‘  ou  un ‘ ? ‘ pour votre client.

Gardez  toujours à l’esprit qu’un client n’achète pas un produit , mais un usage ou une solution à un problème.

Prenons un exemple : je souhaite  décaper le salon de jardin en fer forgé  que j’ai récupéré de ma grand-mère. J’ai donc besoin de  papiers abrasifs. Produits simples, de faible coût et dont l’achat ne semble pas nécessiter une connaissance technique très importante. Sauf que la réalité est toute autre  .. les packaging et la communication en linéaire parlent de ‘ grains ‘ : 80 ?  120 ? 250 ? quelle en est la signification et  lequel prendre pour  mon projet ?

Parler  uniquement technique dans la communication produit, c’est courir le risque de perdre son client .

Pourquoi ne pas lui parler usage ? Dans ce cas précis, une communication indiquant la destination ( fer , plâtre , bois , plastique …) ainsi que  les phases de travail correspondantes à  chaque grain   ( décapage , ponçage , finition , super finition ) m’aurait permis de choisir le bon produit  pour  ma problématique en étant sûre de mon choix .

Tous les éléments de votre communication produit par l’usage se trouvent dans votre cahier des charges technique , il faut juste les traduire !

Ah  au  fait, mon salon de jardin est terminé et je compte bien en profiter cet été !!

Catégorie d’articles

La vie en Vrac

La vie en Vrac

Les enseignes bio ont longtemps été à l’avant-garde sur la vente en vrac. Mais depuis 10 ans, celui-ci s’est développé dans les rayons des enseignes de la grande distribution. Et plus uniquement sur des produits 1ers prix comme l’avait fait Auchan au lancement de ses...

Quand Castorama parle à ses clients …

Quand Castorama parle à ses clients …

Le 24 septembre dernier, Castorama a dévoilé sa nouvelle communication digitale. Composée de 8 comédies de situation qui nous plongent avec humour dans le quotidien ( attention à l’effet miroir, certains se reconnaitront !!) des 8 personnages, à travers leur tics de...