Ca y est, votre cahier des charges technique après une longue phase de réflexion, est prêt pour votre nouvelle gamme de produit. Il faut maintenant passer à la phase de construction de votre communication produit omnicanale
Votre produit est innovant ? pratique ? facilitant ? votre gamme est large ? profonde ? Dites-le à votre client !!
Combien de produits facilitant ai-je pu voir naitre de la réflexion des équipes design et achat et qui n’ont jamais connu en magasin, le succès qu’ils auraient mérités, faute d’une communication produit appropriée.
Alors comment faire me direz-vous ?
Votre cahier des charges technique est une mine d’informations. La manière dont vous l’utiliserez fera de votre communication produit un ‘ eureka ‘ ou un ‘ ? ‘ pour votre client.
Gardez toujours à l’esprit qu’un client n’achète pas un produit , mais un usage ou une solution à un problème.
Prenons un exemple : je souhaite décaper le salon de jardin en fer forgé que j’ai récupéré de ma grand-mère. J’ai donc besoin de papiers abrasifs. Produits simples, de faible coût et dont l’achat ne semble pas nécessiter une connaissance technique très importante. Sauf que la réalité est toute autre .. les packaging et la communication en linéaire parlent de ‘ grains ‘ : 80 ? 120 ? 250 ? quelle en est la signification et lequel prendre pour mon projet ?
Parler uniquement technique dans la communication produit, c’est courir le risque de perdre son client .
Pourquoi ne pas lui parler usage ? Dans ce cas précis, une communication indiquant la destination ( fer , plâtre , bois , plastique …) ainsi que les phases de travail correspondantes à chaque grain ( décapage , ponçage , finition , super finition ) m’aurait permis de choisir le bon produit pour ma problématique en étant sûre de mon choix .
Tous les éléments de votre communication produit par l’usage se trouvent dans votre cahier des charges technique , il faut juste les traduire !
Ah au fait, mon salon de jardin est terminé et je compte bien en profiter cet été !!