Sélectionner une page

La plateforme de marques : un outil incontournable !

La plateforme de marque c’est l’un des outils fondateurs du marketing.

Elle est indispensable pour formaliser, personnifier votre marque et lui donner une vision globale à moyen et long terme.  

Grace à elle, vous pourrez établir une stratégie de communication efficace, cohérente et structurée en vous différenciant de la concurrence .

Fondation , oui . Mais contrairement à celle d’une édifice, celle-ci doit être régulièrement revue avec l’évolution du marché , des concurrents , de vos clients …  

Alors concrètement, que trouve t on dans une plateforme de marques ?

  1. La vision de la marque : Elle reprend la stratégie à MT et LT . La manière dont la marque désire se positionner par rapport au marché.
  • La mission :  On parle ici du rôle de la marque ou de l’entreprise sur le marché.
  • Les valeurs : Elément primordial dans un contexte où les clients sont très soucieux  du respect de certaines valeurs. La marque va ici défendre ses valeurs et les grands principes qui sont cadrent ses actions au quotidien.
  • Le positionnement :  Quels sont les atouts de la marque qui la différencient de ses concurrents ?
  • L’identité de la marque , sa personnalité : C’est la manière dont une marque se présente. L’image qu’elle souhaite projeter à travers différents éléments visuels et éditoriaux. Une bonne identité de marque va rendre votre marque plus attractive et rendre cohérente l’expérience client sur l’ensemble de vos canaux de communication. On va donc retouver ici la charte graphique et la charte éditoriale.

  • La promesse : Elle doit répondre à un besoin client . Elle va démontrer et mettre en avant la valeur ajoutée qu’elle apporte …. et que n’ont pas ses concurrents !!
  • La cible : Nos fameux personas. Indispensables à toute stratégie marketing trouvent ici toute leur place !!

Une fois tous ces éléments identifiés , posés, formalisés , ils vont permettre d’avoir une cohérence dans la stratégie de communication de la marque .

Que l’on parle de storytelling , ou de toute autre communication, la plateforme de marque sera le point de repère qui permettra d’avoir un discours fort , impactant et différencier de la concurrence .

Annexe aux briefs remis aux agences, elle permettra compréhension rapide de qui est la marque et une cohérence dans les discours.

Découvrez plus d’articles 

L’indispensable process communication produit

L’indispensable process communication produit

Il y a quelques semaines, un client m’a appelé, dépité de constater que ses équipes perdaient beaucoup de temps sur la partie communication lors de la création ou de la refonte d’une gamme de produit pour un résultat médiocre. Beaucoup trop d’allers retours avec...

lire plus
Construire un packaging efficace 

Construire un packaging efficace 

Mettre un produit sur le marché c’est  faire face à la concurrence. Pas toujours évident d’avoir un packaging qui convainc le client de choisir son produit plutôt que celui juste à côté. Le packaging est donc primordial : il doit être réfléchi...

lire plus