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Etre leader sans aucune pub, c’est possible : le cas TESLA

Peut on être leader sur son marché sans faire de Pub ?  Visiblement c’est possible !

Regardons Tesla, une entreprise très atypique : un directeur visionnaire à sa tête, une croissance exponentielle ces dernières années, une valorisation de plus de 1000 milliards de dollars en 2022…elle n’a rien a envier à Apple ou Microsoft !

Tandis que ses concurrents ( BMW, Volkswagen….) investissent des milliards chaque année dans la communication, Tesla est devenue la marque de référente de l’électrique sans faire une once de pub.

En 2019, Elon MUSK twittait : ‘ Tesla does not advertise or pay for endorsements, Instead, we use that money to make the product great ‘

Pas de pub, mais une stratégie marketing hors du commun  qui repose sur plusieurs critères :

Tesla investit les sommes que ses concurrents dépensent en marketing dans l’amélioration de sa technologie afin d’avoir un produit d’une très haute qualité  (la meilleure des publicités !)  La marque reste donc cohérente avec ses valeurs : investissements dans l’écologie avec ses voitures électriques mais aussi en évitant de produire des affiches, des films publicitaires générateurs de CO2.

Pas de publicité, mais des fans adhérant à la vision du constructeur sur un nouveau mode de déplacement écologique, dans des véhicules électriques d’une haute qualité technologique et accessibles financièrement .

Plus encore que comme un constructeur de voitures, Tesla s’affiche comme le leader de la transition écologique .

Alors qu’il y a quelques années tous ses concurrents ne communiquaient que sur le thermiques, virage à 360 ° pour tous : regardez l’ensemble des publicités actuelles : toutes ne parlent plus que de modèles électriques !

La force de Tesla n’a pas été d’inventer le véhicule électrique ( qui existait déjà de manière confidentielle ), mais de travailler sur les points faibles techniques et sur les services qui permettront une performance des batteries et une recharge facile .    

Coté expérience client, là également Tesla n’a rien à envier à ses concurrents ni aux sites de e-commerces dont la marque s’est largement inspirée. . Acheter une voiture dans une concession est généralement long et… laborieux ! Il faut avoir du temps .  Tesla a donc décidé de simplifier, rationnaliser et rendre agréable ce moment pour le client : Tout se fait en ligne sur un site impeccable et simplifié à outrance . En quelques clics, vous personnalisez votre future voiture, vous choisissez où vous souhaitez être livré…et tout cela sans aucune concession. Impensable il y a quelques années !!

Tous les points de contact du parcours client sont gérés par la marque, ce qui augmente la confiance des clients. Une expérience simple et fluide .

Des fans adhérant aux valeurs du constructeur( honnêteté et transparence ), des clients satisfaits par un parcours client soigné …autant d’ambassadeurs qui porteront l’image de la marque !  Tout cela complété par un système de parrainage rémunéré . Rien de mieux que le bouche à oreille pour développer ses ventes .

Force de Tesla :  le nombre de followers de Elon Musk sur Twitter ( plus de 100 millions ) .     1 ere marque (et de très très loin) à ne communiquer que sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter, un clic et hop….  Elon Musk étant un véritable Influenceur sur ce réseau .

Cette forte présence sur les réseaux sociaux permet à Tesla de bénéficier de milliers d’articles et d’avis d’internautes acheteurs,  une « social proof » non négligeable de nos jours surtout lorsque l’on ne dispose pas de points de ventes physiques. 

Cette absence est compensée par un service client très puissant. C’est un atout non négligeable : être rassuré sur le fait que l’on aura une réponse rapide et sérieuse en cas de problème est primordial   ( dépannage par téléphone, prêt d’un véhicule de remplacement , dépannage à domicile ou sur le lieu de la panne ….)

Pour se passer de communication classique et être (et rester) le réfèrent en matière de véhicule électrique , il faut avoir un produit hors norme  :

  • Une voiture  au design particulier
  • Une autonomie parmi les plus grandes du marché de l’électrique
  • Une vitesse et une puissance qui n’ont rien à envier aux voitures thermiques
  • Une fiabilité avérée

Qui dit voiture hors norme , dit présentations qui va avec . Comme Apple sait très bien le faire à chaque sortie de produit , Tesla développe une véritable hype autour de ses voitures en s’appuyant sur les vidéos postées sur les réseaux par ses fans . Des vidéos sur Youtube  totalement décalées pour une marque automobile  ( des courses sur circuits face à des GT3 , des Lamborghini ….)

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