La digitalisation croissante ces dernières années a également touché les packaging .
Ils sont devenus interactifs et intelligents grâce aux QRcodes ou EAN . Ils sont des relais d’informations, des moyens de créer du lien avec la marque .
Plusieurs raisons à cela :
- La réduction de la taille des emballages et donc de la surface d’expression, pour répondre aux enjeux gouvernementaux et planétaires.
- La volonté croissante des marques de donner plus d’informations aux consommateurs . Provenance du produit, valeurs, engagements, ou storytelling de la marque…
L’EAN sort de son rôle classique de ‘fiche d’identité technique’ du produit pour permettre une aide au choix grâce à des applications comme Yuka , Buyornot, Open food facts .
Il n’est plus rare de croiser dans les linéaires des clients, smartphones en mains scannant les produits à la recherche des dessous de leurs produits préférés.
C’est une aide au choix non négligeable même si par ce canal, l’information n’est pas maitrisée par la marque .
Le Qr code, quant à lui, en renvoyant sur une application, un site, permet de dire tout ce que l’on n’a pas eu la place de mettre sur le packaging !
Le produit devient un véritable ambassadeur pour la marque.
L’ information peut être maitrisée, plus pointue, plus ciblée.
Il peut également générer des bons de réduction ou communiquer sur des opérations promotionnelles en fonction des périodes de l’année . Plus besoin de modifier son packaging pour coller à la saisonnalité !
Plus original, il peut servir à la bonne cause : Exemple le QR code mis sur les couvercles des pots de Nutella pour donner des idées de recyclages des pots https://www.nutella.com/fr/fr/inspiration/recyclage
Sur un packaging multilingue, il permet de limiter les traductions très encombrantes, en renvoyant sur des informations dans la langue du pays où a été flashé le QR code .
Le packaging est un point de contact important, il est même parfois le 1 er média entre le consommateur et la marque. Il est donc important de soigner ce contact par des informations digitales pertinentes à vraie valeur ajoutée et utiles aux consommateurs.