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Digitaliser ses packaging, une nouvelle tendance !

La digitalisation  croissante ces dernières années a également touché les packaging .

Ils sont devenus interactifs et intelligents grâce aux QRcodes ou EAN . Ils sont des relais d’informations, des moyens de créer du lien avec la marque .

Plusieurs raisons à cela :

  • La réduction de la taille des emballages et donc de la surface d’expression, pour répondre aux enjeux gouvernementaux et planétaires.
  • La volonté croissante des marques de donner plus d’informations aux consommateurs . Provenance du produit, valeurs, engagements, ou storytelling de la marque…

L’EAN  sort de son rôle classique de ‘fiche d’identité technique’ du produit pour permettre une aide au choix grâce à des applications comme Yuka , Buyornot, Open food facts .

Il n’est plus rare de croiser dans les linéaires des clients smartphones en mains scannant les produits à la recherche des dessous de leurs produits préférés.

C’est une aide au choix non négligeable même si par ce canal, l’information n’est pas maitrisée par la marque .

Le Qr code, quant à lui,  en renvoyant sur une application, un site, permet de dire tout ce que l’on n’a pas eu la place de mettre sur le packaging !

Le produit devient un véritable ambassadeur pour la marque.

Il lui  permet  de donner une information maitrisée, plus pointue , plus ciblée.

Il peut également générer des bons de réduction ou communiquer sur des opérations promotionnelles en fonction des périodes de l’année . Plus besoin de modifier son packaging pour coller à la saisonnalité !

Plus original,  il peut  servir à donner de bonnes idées  :  Exemple le QR code mis sur les couvercles des pots de Nutella  pour donner des idées de recyclages des pots https://www.nutella.com/fr/fr/inspiration/recyclage

Sur un packaging multilingue, il permet de limiter les traductions très encombrantes, en renvoyant sur des informations dans la langue du pays où a été flashé le QR code .

 

Le packaging est un point de contact important, il est même parfois le 1 er média entre le consommateur et la marque.  Il est donc important de soigner ce contact par des informations digitales pertinentes à vraie valeur ajoutée et utiles aux consommateurs .

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