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Construire un packaging efficace

Mettre un produit sur le marché c’est  faire face à la concurrence. Pas toujours évident d’avoir un packaging qui convainc le client de choisir son produit plutôt que celui juste à côté.

Le packaging est donc primordial : il doit être réfléchi et construit de manière pertinente pour être efficace.  S’il apporte les réponses aux questions du client, il a toutes les chances de le convaincre d’acheter … et  donc d’augmenter votre chiffre d’affaires .

Votre charte graphique est bien claire, précise ? Mais concernant le contenu, comment faire pour construire un packaging percutant ?

  • Je pose ma casquette d’expert et je chausse mes lunettes client :

Mettez vous à la place de votre client et surtout ne faites pas un copier-coller de votre cahier des charges techniques.  Limitez les caractéristiques techniques au strict minimum, mais pensez à mettre en avant les bénéfices qu’elles apportent au client .

Gardez toujours à l’esprit que le client n’achète pas un produit mais une solution à sa problématique.

Peu de clients savent que la puissance en bars d’un fer indique la puissance d’expulsion de la vapeur et donc l’efficacité de votre fer à repasser. Alors que si vous indiquez que les 5 bars permettront de repasser des tissus épais, là l’information sera claire pour le client et… même encore plus percutante si vous l’indiquez sur une échelle complète de ce qui existe sur le marché ( de 2, 4 à 5 bars )

  • Je parle en langage client :

Ecoutez ce que vous dit votre client, utilisez ses termes.

Plutôt que de parler d’un grain 80 sur un papier abrasif, pensez à ce que demanderait le client :  un papier abrasif pour décaper son portail en fer .

Faites le lien sur le packaging entre l’information technique et la problématique du client .    ( ici lier le grain 80 à l’action de décaper )

  • Je suis cohérent sur l’ensemble de ma gamme

Si vous devez faire  les packaging d’une gamme de produits, prenez du recul.  Ne regardez pas les packaging un à un mais la gamme complète dans son ensemble. Soyez cohérent sur l’ensemble. ( design des pictos, photos …)

Mais éviter de parler des autres produits sur vos packaging , si votre gamme change , il faudra refaire l’ensemble !

  • J’intègre des photos , des pictos du produit en action

Rien  de plus parlant qu’une photo du produit en action . Le client peut immédiatement  comprendre à quoi sert le produit et s’il correspond à sa recherche.

Pour l’achat d’un aspirateur pour des travaux : si le client peut voir sur une photo si le produit aspire  la poussière, l’eau ou des gravats, il saura immédiatement quel produit pour son besoin .Les caractéristiques techniques seront là pour confirmer son choix .

Si votre packaging est trop petit par rapport à la quantité d’informations nécessaires : pensez à y intégrer un QR code qui pourra renvoyer sur une notice de pose , votre site internet ….

  • Je vérifie l’orthographe

C’est évident, mais ça va toujours mieux en le disant …on relit et on fait relire ses textes. Les fautes d’orthographe sur un packaging diminuent la perception de la qualité de votre produit . Ça vaut la peine d’y passer un peu de temps .

  • Je partage mes éléments avec les autres canaux

Les éléments que l’on retrouve sur le packaging  ( nom du produit , photo , pictos …)  doivent être les mêmes sur tous les canaux de communication .  Une grande majorité de clients font des recherches en ligne avant de venir acheter le produit en magasin . Rien de pire que de passer son dimanche à se renseigner sur un achat et … le lundi ne pas pouvoir identifier le produit en magasin car le nom n’est pas le même, les photos ne se ressemblent pas.  ( pensez à faire une charte et un cahier des charges pour vos photos !)

Besoin de regarder de plus près vos packaging ou de parler de votre future gamme ?  contact@advidea.fr

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